0
Visez la première place dans les résultats Google ! Oui, c'est possible ! Positionner son site en première page de Google est une entreprise de longue haleine. Mais si vous avez la technique et la patience, tout est permis ! VMS - VENTURE MEDIA SERVICES vous dit tout sur le référencement naturel.

Visez la première place dans les résultats Google !

Que faut-il faire pour arriver à mettre son site à la première place dans les résultats Google ?

Le tour de la question en 21 points clés qui vous permettront de tout connaître au sujet du référencement naturel de votre site web !

 

LE RÉFÉRENCEMENT NATUREL ?

Le référencement naturel, ou SEO (Search Engine Optimization), est une dénomination qui englobe l’ensemble des méthodes, techniques et actions qui visent à positionner les pages d'un site internet dans les premiers résultats naturels des moteurs de recherche (notamment Google, mais aussi Bing, Yahoo et consorts). Cela évidemment dans le but d’améliorer la visibilité des pages en question. Pour se faire, on s'appuie sur une série de très nombreuses « règles » prônées par les moteurs de recherche, notamment Google.

POURQUOI LE RÉFÉRENCEMENT NATUREL SEO EST-IL INDISPENSABLE POUR ARRIVER À LA PREMIÈRE PLACE DANS LES RÉSULTATS GOOGLE ?

Selon vous, combien y-a-t-il de sites web sur internet ? La réponse est édifiante : plus d’1 milliard ! Le nombre de pages indexées par Google a dépassé les 40 000 milliards en 2018 ! C'est pourquoi même le plus beau des sites web sera totalement invisible sans référencement naturel digne de ce nom. Donc, le seul moyen de rendre une page visible parmi cette multitude est de l’optimiser en appliquant les règles dictées par le moteur de recherche.

 

POURQUOI LE RÉFÉRENCEMENT GOOGLE EST LE PREMIER VECTEUR DE TRAFIC VERS UN SITE ?

Le référencement naturel SEO permet d’attirer vers les pages de votre site un trafic qualifié. Parce que Google entend donner aux internautes les résultats de recherche les plus pertinents possibles. Or Google est de loin le moteur de recherche le plus utilisé. C'est pourquoi chaque visiteur peut potentiellement devenir un prospects, puis un client. De sorte qu’optimiser le référencement naturel d'un site permet de capter en priorité l’attention de ceux qui sont vraiment intéressés par le type de services proposés. Ce trafic généré par le référencement naturel Google est pérenne. Il s'inscrit sur le long terme, contrairement à une campagne publicitaire traditionnelle Adwords. En effet, avec le système d'enchère de Google les effets s’arrêtent dès que vous cessez de payer. Le référencement naturel SEO permet de continuer à drainer du trafic même lorsque vous ne travaillez plus votre site.

RÉFÉRENCEMENT NATUREL CONTRE RÉFÉRENCEMENT PAYANT ?

Le référencement naturel (SEO) a pour objectif de positionner les pages d'un site dans les résultats dits « naturels ». On parle aussi de « liens organiques » sur les SERP (acronyme pour les pages de résultats de Google). On obtient ce positionnement sans avoir à payer quoi que ce soit au moteur de recherche. Et le classement obtenu est pérenne. C'est pourquoi il se conservera sur le long terme. Au contraire, le référencement payant (SEA) consiste à acheter des mots-clés pour placer des « liens sponsorisés » en tête des SERPs. les bénéfices du classement cessent immédiatement dès que vous arrêtez de payer. Une méthode extrêmement onéreuse !!! Le plus connu de ces systèmes est le très coûteux Google AdWords.

POURQUOI UN RÉFÉRENCEMENT NATUREL VIA GOOGLE ?

Tout simplement parce que Google est le moteur de recherche le plus utilisé au monde. Par exemple, en France, plus de 97 % des internautes utilisent ce moteur de recherche en priorité. C'est le numéro 1, point. Donc travailler son référencement naturel sur Google, c’est donner les meilleures chances à son site d'être vu et reconnu.

COMMENT FONCTIONNE LE MOTEUR DE RECHERCHE GOOGLE ?

Les robots digitaux de Google indexent chaque jour des milliards de pages. Ensuite, ils les classent de façon à les positionner dans ses résultats. Avant l’indexation, on distingue la phase dite du « crawl » - du terme anglais signifiant "ramper". Il s'agit de l’exploration de l’ensemble des pages d'un site par les robots de Google. Or, si les conditions de base sont réunies, la ou les pages visitées sont indexées. C'est à dire qu'elles sont inscrites dans la base de données de Google. Ensuite, elles seront positionnées - classées - dans les résultats en fonction selon une multitude de critères.

Or ce classement se fait en fonction de la pertinence des pages par rapport aux requêtes formulées par les internautes. Par exemple, si une personne cherche « agence de référencement naturel » sur Google, il obtiendra en réponse les pages web qui répondent le mieux à sa demande selon Google. Or Google a mis en place plusieurs centaines de critères pour décider de la pertinence des pages. C'est pourquoi ces critères sont ceux sur lequel les actions de référencement naturel Google doivent porter.

COMBIEN DE TEMPS POUR LA PREMIÈRE PLACE DANS LES RÉSULTATS GOOGLE ?

Google met en avant plus de 350 critères d’optimisation pour les pages web. Donc le référencement naturel Google demande un vrai savoir-faire, une solide expérience… et beaucoup de temps ! Une vraie stratégie de référencement naturel de site web ne donne des résultats que sur le long terme.  Depuis l’audit SEO du site, jusqu'à la définition et la mise en place d’un plan d’actions , en passant par le travail sur les pages, la publication de contenus et le netlinking, il faut en moyenne 6 mois pour commencer à obtenir des effets positifs. Mais rappelez-vous que ces effets s’inscrivent dans la durée. En somme, le référencement naturel c'est un vieux moteur diesel : long à se mettre en route, mais terriblement efficace et performant sur la durée !

COMMENT OPTIMISER SON RÉFÉRENCEMENT DE SITE WEB POUR ATTEINDRE LA PREMIÈRE PLACE DANS LES RÉSULTATS GOOGLE ?

Optimiser le référencement naturel d'un site Internet nécessite d'influer sur un nombre de leviers important (plus de 350). Ce sont les famuex critères définis par Google. Afin d’aider les webmasters, Google met gracieusement à disposition un Guide référencement naturel Google. Mais il n'y a là que des bases de travail. En définitive, rien ne vaut l'intervention d'une agence spécialisée.

RÉFÉRENCEMENT NATUREL SEO "ON-SITE" ?

On parle d'optimisation "on-site" pour toutes les actions de référencement naturel on-site qui interviennent directement sur les pages du site concerné. Il en existe quelques dizaines. Mais on peut les résumer ainsi dans les grandes lignes :

  • La structure des URLs
  • Les fichiers robots.txt et sitemap
  • La pertinence des mots-clés
  • Le placement des mots-clés dans les contenus et leur densité
  • Le champ sémantique autour des mots-clés
  • Les balises html (title, meta description, niveaux de titres Hn, attribut alt pour les images…)
  • Les rich snippets (extraits enrichis)
  • Les temps de chargement
  • Le maillage interne
  • La qualité et l’originalité du contenu
  • L’aspect mobile friendly – Responsive (optimisation pour les appareils mobiles)

L'impact de ces éléments est plus ou moins important sur le référencement naturel d'un site. Toutefois, ils contribuent au minimum à sa bonne indexation. Le positionnement final dépend lui de beaucoup d'autres facteurs.

RÉFÉRENCEMENT NATUREL SEO "OFF-SITE" ?

Le référencement naturel off-site est également appelé Netlinking. Il concerne toutes les actions extérieures aux pages du site web concerné. Celles-ci visent à influer sur des critères particulièrement importants, comme par exemple :

  • La popularité du site
  • Le netlinking et les backlinks (les liens qui pointent vers vos pages en provenance d’autres sites)
  • Les liens sociaux

Il faut savoir que le moteur principal du référencement naturel Google off-page est la qualité. Si une page plaît aux visiteurs, elle obtiendra plus facilement et pus rapidement des liens entrants qualifiés (backlinks). De plus, elle verra sa popularité augmenter. Si un site obtient 10 backlinks depuis quelques sites influents, ils seront bine plus importants et décisifs que 100 backlinks venant de sites de mauvaise réputation.

COMMENT CHOISIR LES BONS MOTS-CLES POUR LA PREMIÈRE PLACE DANS LES RÉSULTATS GOOGLE ?

Ha ! La question la plus posée !!! Un mot-clé est un mot ou une expression qui aura la lourde tâche de résumer votre activité. Toute la difficulté consiste à trouver un mot-clé qui offre un juste compromis entre pertinence et volume d'utilisation. En premier lieu, le choix des mots-clés dépend bien-sûr de votre secteur d’activité et de vos besoins. Ensuite un mot-clé est sélectionné en fonction de sa popularité (le nombre de fois où des internautes l'ont utilisé). Enfin, le critère de sa concurrentialité est également important. Naturellement, il est très difficile de se positionner sur des mots-clés génériques déjà très utilisés dans certains secteurs.  C'est pourquoi le référencement naturel sur des mots-clés dits de « longue traîne » peut s’avérer un choix plus judicieux et générateur de trafic plus qualifié.

On peut se référer à l’outil de planification des mots-clés Google.

LA « LONGUE TRAÎNE » POUR LA PREMIERE PLACE DANS LES RÉSULTATS GOOGLE ?

On parle de « longue traîne » lorsque l'on utilise des expressions-clés de plus de 4 ou 5 mots. C'est une méthode qui permet de travailler son référencement naturel sur des requêtes plus précises, donc plus qualifiantes. Par exemple « agence de communication à Marseille » plutôt que « agence de communication ». Ces mots-clés sont moins populaires parce moins directs. C'est pourquoi les webmasters les négligent souvent. Pourtant ils sont aussi moins concurrentiels. Donc ils permettent de se positionner plus facilement et mieux.  En outre, on sait qu'ils enregistrent toujours un meilleur taux de conversion.

 

ET LES MISES À JOUR DE GOOGLE ?

Le cauchemar des webmasters peu consciencieux ! Google utilise des algorithmes conçus  pour offrir les résultats les plus pertinents aux utilisateurs. Dans ce but, ils évoluent en continu. Ce sont les mises à jour Google. Certaines évolutions sont mineures (compatibilité mobile, protocole https). Elles ne modifient pas en profondeur les positions des sites. En revanche, d’autres sont considérées comme majeures. En effet, elles peuvent changer significativement les critères de référencement naturel Google. Et donc elles peuvent influer immédiatement sur le positionnement d'un site. Plusieurs mises à jour majeure sont restées dans la mémoire des webmasters, parfois douloureusement :

  • D'abord Google Pingouin (netlinking)
  • Ensuite Google Panda (meilleure prise en compte de la qualité des contenus)
  • Puis Google Colibri, et plus récemment Google RankBrain, pour mieux comprendre les intentions des utilisateurs
  • Google Mobile Friendly pour favoriser le référencement naturel des sites compatibles avec les mobiles.

Référencement de sites web | SEO | Venture Media Services -3

PÉNALITÉ DE RÉFÉRENCEMENT NATUREL GOOGLE ?

Et oui, les mises à jour des algorithmes peuvent entraîner des pénalités de référencement pour certains sites ! La fameuse pénalité "Pingouin", par exemple, sanctionne les sites affichant des backlinks de mauvaise qualité. La pénalité Panda rétrograde des sites dont le contenu ne correspond pas aux critères de qualité attendus (comme des listes de mots-clés farfelues ).

Ces pénalités ne sont pas uniquement algorithmiques et automatiques. Elles peuvent être manuelles. C'est à dire décidées directement par des opérateurs Google. Un site pénalisé peut passer de la première à la quarantième page en un clin d’œil. Et rester ainsi dans les profondeurs de l'anonymat jusqu’à ce que le problème soit corrigé. Google dresse une liste des techniques à éviter pour ne pas être pénalisé.

COMMENT SAVOIR SI SON SITE EST TOUCHE PAR UNE PÉNALITÉ GOOGLE ?

Si certaines pages de votre site ont été sanctionnées par Google, vous pouvez le savoir en consultant votre Google Search Console.

Mais vous pouvez également en avoir confirmation immédiate si vous constatez que votre site a chuté brutalement et inexplicablement dans les résultats des moteurs de recherche. En règle générale, la cause est toujours la même : une mise à jour a déclassé votre site.

COÛT D'UNE STRATÉGIE DE RÉFÉRENCEMENT POUR OBTENIR LA PREMIERE PLACE DANS LES RÉSULTATS GOOGLE ?

Le coût du référencement naturel pour un site Internet dépend de très nombreux facteurs. Il va être soumis aux contraintes imposées par le secteur d’activité, les besoins, la concurrence, le nombre de backlinks souhaités, les objectifs visés, la taille du site, etc. Dans tous les cas, une enveloppe budgétaire ne pourra être déterminée qu’après une analyse SEO précise. C'est à dire un audit complet de votre site. Celui-ci doit prendre en compte tous ces facteurs et dresser une liste complète des forces et des faiblesses de votre site en matière de SEO. Comptez néanmoins à partir de 10 000 € à l’année en moyenne pour une PME. Pour les grands comptes, le chiffre peut facilement s'élever jusqu’à plusieurs milliers d’euros par mois.

COMMENT SE DÉROULE UN AUDIT SEO ?

Cette étape est un préalable indispensable à toute stratégie de référencement naturel Google. Au final, un audit précis et convenablement réalisé permet de déterminer la meilleure stratégie possible, selon les nombreux facteurs spécifiques à l'activité et au site web concerné. Un audit SEO doit notamment analyser :

  • L’architecture et les contenus du site
  • Les mots-clés utilisés
  • Les forces et faiblesses du site en matière de référencement naturel
  • La concurrence et ses stratégies
  • La qualité et l’étendue du netlinking
  • Les critères techniques

Un audit SEO doit s’appuyer sur des outils spécifiques. Mais leur coût les réserve en général aux professionnels. Choisissez bien l'intervenant qui fera l'audit de votre site. La manière dont il abordera le sujet sera révélatrice de son professionnalisme.

Chaque site est unique. C'est pourquoi il n’existe pas de stratégie SEO générique pour atteindre la première place dans les résultats Google. Il n'y pas de recette miracle ! L’audit référencement naturel est la seule manière de construire une stratégie efficace et adaptée. De la même manière, il n'existe pas de tarif pour un audit. Les prix vont évidemment varier selon la taille et la complexité du site à analyser. Comptez un budget de départ de 750 € pour un site classique.

MESURER L'AUDIENCE D'UN SITE ?

Le référencement naturel SEO doit améliorer la visibilité d’un site. Et augmenter son trafic. Donc il est essentiel de pouvoir mesurer le volume de ce trafic. C’est la condition sine qua non pour évaluer l’efficacité des actions SEO mises en place. De plus, cela permet de corriger les éventuels points bloquants. Inutile de viser la première place dans les résultats Google sans outil de mesure ! Les critères à mesurer doivent au moins être :

  • Le trafic global
  • Les pages les plus visitées
  • Les pages qui convertissent les visiteurs en prospects
  • Les sites et plateformes dont sont issus les visiteurs

De nombreux outils existent. Mais là encore, Google est loin devant grâce à son Google Analytics.

ET LE RÉFÉRENCEMENT NATUREL LOCAL ?

Atteindre la première place dans les résultats Google peut aussi passer par une stratégie de référencement naturel local. Le référencement naturel local vise à positionner un site en réponse à une requête localisée.  Généralement avec un nom de ville. Par exemple : « agence référencement naturel Marseille ».

L’objectif est de toucher immédiatement des clients potentiels au moment où ils cherchent des renseignements sur un service ou un produit à proximité. On estime que 45 % des recherches effectuées sur Google ont un caractère de localisation. De plus, 88 % des recherches localisées effectuées depuis un smartphone débouchent sur une action directe : appel téléphonique, visite physique, etc. Google My Business permet un référencement naturel Google local très simple. Il affiche les coordonnées de l’entreprise, ses horaires, ainsi que sa position géographique.

FAUT-IL UN PRESTATAIRE EXTÉRIEUR POUR ATTEINDRE LA PREMIERE PLACE DANS LES RÉSULTATS GOOGLE ?

Le référencement naturel Google nécessite des compétences techniques de premier plan. Il requiert également un savoir-faire spécifique. Il impose une formation constante sur les évolutions des critères énoncés par Google. À moins d’avoir une équipe qualifiée en interne, il est de très loin plus efficace et plus rentable pour une entreprise de faire appel à un prestataire extérieur.

Vous pensez que votre site mérite la première place dans les résultats Google ? Vous souhaitez connaître les forces et les faiblesses de votre site ? Vous voulez mettre en place une vraie stratégie de référencement naturel sur Google ?

Parlez-nous de votre projet

VENTURE MEDIA SERVICES

Author VENTURE MEDIA SERVICES

Agence de communication aux multiples compétences, VMS - Venture Media Service - a choisi de privilégier auprès de ses clients un domaine d'expertise très technique : le référencement naturel. Ses experts maîtrisent parfaitement toutes les techniques de SEO, y compris les plus récentes. Cette discipline est aujourd'hui vitale pour les entreprises. Qu'elle base son modèle économique sur le full web, ou qu'elle ne l'envisage que comme une vitrine, aucune entreprise ne peut se passer aujourd'hui d'apparaître dans les premières pages des moteurs de recherche. TPE, PME ou Grandes Entreprises, tous les acteurs économiques ont tout intérêt à mettre leur site en tête des résultats. Il y va de leur crédibilité, de leur image, mais aussi, à terme, de leur croissance et de leur réputation.

More posts by VENTURE MEDIA SERVICES

All rights reserved Salient.