0

Votre site est en ligne depuis plusieurs semaines. Il est plutôt propre et clair. Un beau template, une bonne ergonomie. Vous avez soigné vos images. Vos textes ont été bien pensés. Vous avez bien réfléchi sur vos mots-clés. Vous avez consulté les meilleurs blogs. Toutes vos pages sont bien optimisées pour le SEO. Vous avez respecté un maximum des contraintes imposées par les algorithmes de Google. Bref vous avez tout fait pour bénéficier d'un bon référencement naturel... Mais... Votre merveilleux site reste perdu au fin fond de limbes des pages de résultats... Enfer, damnation, putréfaction et tout plein d'autres trucs en ion... Pourquoi ? Il y a sûrement une bonne raison... Par exemple : êtes-vous sûr d'avoir bien travaillé vos backlinks ?

Allez, installez-vous bien confortablement, on vous explique tout...
C'est parti !

Backlinks : c'est quoi, au fait ?

Un backlink - littéralement un "lien retour" ou "lien entrant" - c'est un lien placé dans une page d'un site web pointant vers une page de votre propre site. Simple, non ?

Mais pourquoi diable ces backlinks sont-ils si importants pour le référencement naturel ? La encore la réponse est très simple. Plus un site possède de liens entrant depuis d'autres sites, plus Google le considère comme fiable. En clair, Google considère que si une page est citée dans un site, c'est que la page en question a été remarqué et jugée pertinente pour son contenu.

Pourquoi sont-ils importants pour le classement des sites ?

En fait, c'est un peu comme du bouche-à-oreille. Si, si... C'est presque aussi simple que ça.

Par exemple, imaginez que vous souhaitiez vous faire une opinion sur un film avant d'aller le voir au cinéma. Si un ami vous en parle favorablement, vous pouvez déjà vous faire une petite idée. Et bien imaginez maintenant que 10 amis vous racontent qu'ils se sont régalés en allant le voir. Vous commencez sérieusement à vous dire que, tiens, oui, ce film a l'air valable. Imaginez maintenant que 200, 500 voire 1000 amis vous recommandent d'aller voir ce film... Là, c'est plié, plus de doutes, c'est décidé, samedi vous allez au ciné. Dernière chose : imaginez maintenant que vous ne recevez qu'un avis sur ce film, mais qu'il provienne d'une pointure du cinéma, mettons Steven Spielberg... Cette recommandation pèserait à elle seul très lourd et très favorablement, n'est-ce pas ?

Vous saisissez l'idée ? En clair, les backlinks sont pour Google ce que sont pour vous les avis de vos amis : de bonnes recommandations. Et donc, plus un site reçoit de recommandations, plus Google aura tendance à considérer qu'il est fiable et pertinent. Et le moteur de recherche aura donc plus tendance à le présenter en priorité dans les résultats de recherche.

Gardez bien à l'esprit que Google cherche toujours à présenter aux internautes les résultats les plus pertinents en fonction de leurs recherches. Attention, rien de philanthropique là dedans ! Parce que Google profite de chacune de vos recherches pour vous présenter des publicités qui vous correspondent au mieux. D'ailleurs,  c'est depuis longtemps un argument massue pour tous ceux qui dépensent leur argent - et se ruinent - en annonces payantes AdWords.

Rappelez-vous également qu'il existe des milliers de milliards de pages web. Même si Google a des robots d'analyse hyper performants, ils ne peuvent pas constamment scanner les sommes colossales de contenus présents sur la toile. C'est là que les fameux algorithmes interviennent. Ils écartent toutes les pages qui ne cadrent pas avec les exigences de Google. Toutes les pages restantes sont ensuite indexées et classées en fonction de plus de 300 critères. La plupart sont d'ailleurs soigneusement tenus secrets.

Mais l'un de ces critères est justement le "taux de recommandations". C'est-à-dire le nombre de backlinks dont un site bénéficie. Plus un site possède des backlinks venant d'une très grande variété de noms de domaines différents, plus le moteur de recherche va considérer qu'il mérite d'être mis en avant dans ses pages de résultats.

Bien-sûr, il est impératif que ces backlinks soient qualitatifs. En fait, Google ne s'intéressera qu'aux liens venant de sites qui sont eux-mêmes fiables et reconnus. Ceux qui proposent des contenus pertinents et originaux et remplissent eux-mêmes un maximum de conditions SEO. Pour reprendre notre exemple du début, il vaut mieux une recommandation de Steven Spielberg que celles de 100 de vos amis pour vous convaincre qu'un film mérite une soirée au ciné. Pour un site, c'est pareil. Mieux vaut pour lui n'avoir "que" 10 backlinks venant de sites fiables, que d'avoir 25 000 liens entrants venant de sites poubelles. Vous voyez la boucle qui se boucle ?

Puisqu'il faut conclure...

Les backlinks sont un critère essentiel pour Google. Sans eux, pas de référencement naturel solide. À terme, ils peuvent même permettre à un site de se positionner favorablement sur des mots-clés hyper compétitifs.

Bref, vous l'avez compris : ils sont le graal pour un site web qui veut se faire une place au soleil. Bâtir un réseau de backlinks qualitatif et valorisant pour votre site demandera beaucoup de temps et de patience. Il existe bien-sût beaucoup de techniques, mais ce sera sûrement l'objet d'un autre article...

À vous de jouer !

 

Bruno Perrin-Turenne

Author Bruno Perrin-Turenne

Directeur artistique dans le marketing opérationnel et la promotion des ventes grands comptes pendant près de 5 ans, Bruno Perrin-Turenne a travaillé sur des marques aussi connues que Michelin, Lu, Signal, Haägen-Dazs, Gervais, Nestlé, Mattel, Toy's R'Us, Orangina, Firskies, Sanex, Géant Vert, Purina, Aoste, Lustucru, etc... Fondateur du site Historyweb, classé par Google dans les tous premiers résultats des sites d'Histoire, il est le co-créateur de l'agence Pépite. Depuis 2015, il se spécialise dans les techniques référencement naturel des sites web. Il exerce ses compétences au sein de Venture Media Service depuis juin 2018. Depuis juillet 2017, il publie chaque jour des photos sur les réseaux sociaux. Elles comptent quotidiennement plusieurs milliers de vues. Artiste photographe à ses heures, expert SEO le reste du temps...

More posts by Bruno Perrin-Turenne

All rights reserved Salient.