Le site internet de votre entreprise est enfin mis en ligne ! Une opportunité pour de futurs clients de découvrir votre entreprise, son activité et ses services ! Mais vous vous heurtez au problème numéro 1 : votre site est dans les abîmes des pages de recherche... Comment le faire monter en haut des classements du moteur de recherche numéro 1 ? Une agence de référencement naturel est bien-sûr votre meilleure option.

Mais avant de vous lancer à la recherche d'un professionnel, il faut comprendre comment fonctionne Google et ce qu'est le travail de référencement naturel ou SEO (Search Engine Optimisation). Vous êtes prêts ? Alors suivez notre guide pratique !

Référencement naturel : guide pratique

Définition du référencement naturel

Le référencement naturel ou SEO (Search Engine Optimisation) désigne l’ensemble des techniques utilisées pour positionner favorablement un site sur les premiers résultats naturels des moteurs de recherche (Google, quoi) correspondants aux requêtes / mots clés visées des Internautes.

Dans la pratique, le but est d'optimiser un site internet afin de le rendre "Google Friendly" et ainsi améliorer sa visibilité sur les pages de recherche. Le but ultime du référencement naturel est donc d’apparaître en première position sur la première page de Google liée à la requête visée.

Référencement naturel versus AdWords

Google Adwords est un système d'enchères par mots-clés. Vous définissez un montant par clic sur un ou plusieurs mots-clés. Plus ce montant est élevé, plus vous avez une chance d'apparaître en première page dans les annonces payantes de Google. Mais attention : chaque clic vers votre site vous coûtera le montant que vous avez défini ! De plus, vos concurrents ne seront pas en reste. Si deux ou trois investissent un budget plus important que vous, votre annonce passera au second plan. En clair, l'addition peut vite se révéler trsè salées si vous voulez obtenir des résultats réellement probants. Et quoi qu'il en soit, votre site disparaîtra des résultats le jour où vous arrêterez de payer...

Le référencement naturel est bien plus attractif. Optimiser votre site et mettre en place une stratégie de référencement naturel permettra de l'inscrire de manière durable dans les premières places. Contrairement à un site boosté artificiellement et temporairement par de la publicité Adwords payante, votre site apparaîtra durablement dans les résultats sur les mots-clés que vous aurez travaillés.

D'un point de vue financier, il est donc très judicieux d'investir dans les services d'une agence de référencement naturel plutôt que de surenchérir via les services d'Adwords qui, par définition, vous coûteront une fortune pour des résultats bien éphémères .

Le référencement naturel dicté par Google ?

Google utilise des critères de sélection spécifiques et extrêmement variables pour indexer et classer un site web. Oui, respecter ces critères, mais surtout savoir définir lesquels seront susceptibles de réellement influencer positivement le classement de votre site est une obligation absolue. Il est donc nécessaire de parfaitement les connaître et de s'informer quotidiennement sur leur évolution.

On peut donc dire que, d'une certaine manière, Google dicte bien les actions à mener pour référencer votre site. Mais attention, ce n'est pas aussi simpliste. De mauvais choix stratégiques au départ, et voilà vos efforts de référencement naturels qui peuvent être réduits à néant. Et dans la plupart des cas, vous ne saurez ni le pourquoi ni le comment. Vous vous contenterez de constater avec impuissance que votre site site stagne désespérément... Référencer son site sans l'intervention d'un consultant SEO relèvera donc dans 99,9% des cas du parcours du combattant. Autrement dit, si Google impose ses critères et "dicte ses lois", l'intervention d'un professionnel du référencement naturel s'avère dans tous les cas indispensable.

 

Référencement naturel de sites web | SEO | Venture Media Services -2

Les contraintes du référencement naturel

La première étape basique du référencement naturel a pour but d'auditer votre site pour déterminer ses forces et ses faiblesses. C'est une étape obligatoire qui permettra de déterminer une liste précise d'actions à entreprendre pour optimiser votre site.

La deuxième étape, c'est l'optimisation de votre site. Optimisation des textes, des images, de l'ergonomie, de la vitesse, etc. Le tout en fonction d'un ou plusieurs mots-clés. Cette phase très importante peut être plus ou moins longue. Tout dépend de la manière dont votre site a été réalisé au départ.

Il s'agit ensuite d'indexer correctement les pages de votre site nouvellement optimisées. C'est la troisième étape. L'idée est ici de rendre l'arborescence du site facilement compréhensible pour les robots d'exploration de Google. Plusieurs actions différentes peuvent être entreprises : soumission d'une cartographie complète du site à Google (sitemap), indexation manuelle des pages optimisées, etc.

Viennent ensuite les actions de référencement naturel proprement dites. C'est la quatrième étape. La plus longue. Mise en place de liens entrants qualifiés vers votre site, rédaction d'articles, soumission à divers annuaires (comme SEO Monster par exemple), etc. Cette phase va durer plusieurs semaines, voire plusieurs mois.

C'est d'ailleurs la contrainte majeure du référencement naturel : les actions entreprises n'amènent des effets concrets qu'au bout de plusieurs semaines. En revanche, les résultats obtenus sont pérennes et s'inscriront durablement dans le classement de Google.

Venture Media Services utilise des outils de référencement naturel assez complexes qui lui permettent non seulement de maîtriser l'ensemble des actions de référencement, mais surtout d'en mesurer précisément l'impact.

"Facile" ? Hé bien, non... Maîtriser tous les outils SEO et optimiser correctement un site n'est en réalité pas à la portée de tous. Et la moindre erreur peut coûter cher en terme de place place perdu dans les résultats.

Les avantages d'un professionnel

Beaucoup de savoirs-faire et d'outils sont requis pour référencer un site web. Alors oui, vous pouvez tenter de le faire vous-même. Mais dans ce cas, soyez sûr de vous, et surtout du temps réel que vous allez consacrer à référencer votre site. En espérant que les résultats soient à la hauteur de vos efforts.

En réalité, il en va du référencement naturel comme de la vidange d'une voiture : on peut le faire soi-même, mais il est vivement conseillé de confier la tâche à un prestataire professionnel...

Analyse et optimisation de votre site. Elaboration d'une stratégie pertinente et efficace, parfaitement adaptée à votre activité. Mise en place, suivi et coordination dans la durée de l'ensemble des actions à mener... Vous avez toutes les raisons de nous confier votre site et de vous concentrer sur votre business.

Le référencement naturel n'est pas un jeu : c'est une science en constante évolution. Les algorithmes changent, les méthodes également.

Chez Venture Media Services, nous savons parfaitement nous adapter à la fois aux contraintes de Google et aux exigences de nos clients. Nous préférons d'ailleurs le terme de "partenaires". C'est pourquoi nous proposons des prestations personnalisées en fonction de leurs besoins. De la rédaction du cahier des charges à la mise en place d'une stratégie de référencement naturel sur mesure, en passant par l'optimisation de leurs sites web, nous mettons tout en oeuvre pour les aider à gravir les échelons de Google.

Besoin d'un meilleur référencement votre site internet ? Ça commence ici !

Référencement naturel de votre site web | Venture Media Services.

VENTURE MEDIA SERVICES

Author VENTURE MEDIA SERVICES

Agence de communication aux multiples compétences, VMS - Venture Media Service - a choisi de privilégier auprès de ses clients un domaine d'expertise très technique : le référencement naturel. Ses experts maîtrisent parfaitement toutes les techniques de SEO, y compris les plus récentes. Cette discipline est aujourd'hui vitale pour les entreprises. Qu'elle base son modèle économique sur le full web, ou qu'elle ne l'envisage que comme une vitrine, aucune entreprise ne peut se passer aujourd'hui d'apparaître dans les premières pages des moteurs de recherche. TPE, PME ou Grandes Entreprises, tous les acteurs économiques ont tout intérêt à mettre leur site en tête des résultats. Il y va de leur crédibilité, de leur image, mais aussi, à terme, de leur croissance et de leur réputation.

More posts by VENTURE MEDIA SERVICES